Dans le jargon de l’immobilier, vous n’avez certainement pas entendu parler de DPE pourtant c’est très courant. Le Diagnostic de Performance Energétique apporte plus de valeur à votre logement. Pour vous apporter plus de connaissance, nous allons vous expliquer les fondements de cette pratique immobilière.
Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique
Le DPE est l’évaluation d’un bien immobilier sur sa consommation en énergie. En effectuant ce diagnostic, un bilan est établi si votre maison est très énergivore ou au contraire consommation optimale. Ce bilan est effectué par un diagnostiqueur homologué. Le résultat sera ensuite communiqué à vous, à votre agent immobilier et même à une haute instance de l’environnement et de l’énergie de votre zone d’habitation (ex : en France, à l’ADEME). Le DPE n’est pas une évaluation verbale, c’est tout un document concernant la consommation d’énergie de votre maison, de chaque pièce, de tous les détails possibles.
À quoi sert un DPE ?
Si vous envisagez de vendre votre propriété, ou bien si vous avez repéré votre maison idéale, le résultat du Diagnostic de Performance Energétique est une information clé. Si vous êtes un futur acquéreur, vous aurez toujours besoin de ce détail pour anticiper le coût de votre future consommation d’électricité.
Si la propriété ne suit pas la règlementation en vigueur, vous pourrez vous retrouver avec une maison très énergivore. Ce nous entendons par très énergivore c’est un logement qui a besoin de consommer beaucoup d’énergie pour y être à l’aise (surtout le chauffage). Ainsi, avant de donner votre accord à votre agent immobilier, demandez toujours à obtenir les résultats du DPE de votre potentielle future maison.
Le DPE est également utile dans le cas où vous envisagez d’apporter de grandes rénovations dans votre maison. Cela implique donc la construction d’une pièce supplémentaire ou éventuellement le remplacement de votre chaudière et tout le système de chauffage.
Quelles sont les spécificités du DPE ?
Un DPE est un document qui permettra de déterminer la valeur verte de votre maison. Effectuez ce diagnostic est essentiel parce qu’il apportera plus de valeur à votre bien immobilier en cas de vente. Renouvelable tous les 10 ans, le DPE permettra également de suivre l’évolution de la consommation énergétique de votre logement. Ce qui signifie que la maison aura plus de valeur si vous investissez dans la rénovation thermique avant de la mettre en vente ou location.
Pour déterminer la classe énergétique de votre habitation, le DPE a sa propre notation. Il y a tout un processus pour arriver au résultat final. Mais pour vous résumer la situation, une de A à G sera attribuée à votre maison en fonction de sa performance énergétique. Ce sont les deux extrémités de la classe énergétique qui vont de plus énergivore (note A) à plus économe (note G). Donc, plus votre note se rapproche de A, plus elle ne consomme pas beaucoup d’électricité. Si votre classe se rapproche plus G voire vous y êtes, il est mieux de procéder à quelques modifications thermiques avant la mise en vente.
Effectuer un DPE n’est bien évidemment pas une chose gratuite. En fait, comme c’est effectué par un diagnostiqueur, il existe des honoraires à payer. Le coût de ce genre d’intervention dépend de l’importance de l’effort à fournir. Si vous possédez une grande maison, le diagnostic prendra un peu plus de temps que pour un appartement de 60m². La moyenne d’une prestation minimale est aux alentours de 75€ et prévoyez jusqu’à un peu plus de 200€ pour une maison à plus grandes dimensions.