Les raisons qui font hausser le montant de la facture d’électricité sont multiples. Pour y remédier, il est capital de trouver les solutions adéquates pour consommer moins d’énergie. Voici les bons gestes à adopter pour régler le problème de la surconsommation.
Optez pour des appareils économes
Le choix des appareils électroménagers ou électroniques est important pour réaliser des économies d’énergie. Avant une acquisition, il faut considérer les éléments qui pourront entrainer une consommation excessive d’électricité. Il est alors indispensable de privilégier les appareils classés dans la catégorie A+ car ce sont les plus économiques. Pour vous aider, référez-vous à l’étiquette énergie sur l’appareil.
L’installation d’une chaudière plus économe est aussi vivement conseillée. Si toutefois vous disposez déjà d’un radiateur pour petite pièce, pensez à débrancher l’appareil quand vous aérez la pièce.
Optimisez la consommation électrique dans la cuisine
Le congélateur figure parmi les appareils qui favorisent la surconsommation d’électricité. Cela s’explique par sa différence de température avec l’extérieur. N’oubliez pas qu’il faut réaliser un entretien régulier de votre réfrigérateur en le dégivrant le plus souvent possible. Il faut savoir qu’une couche de givre de 1 mm d’épaisseur entraîne une surconsommation d’électricité de 10%.
Pour la cuisson, préférez les appareils à induction aux plaques classiques. Ces appareils vous permettront d’économiser jusqu’à 50 % tout en réalisant des cuissons rapides.
Evitez de mettre vos appareils en mode veille
Les appareils électroménagers et électroniques sont les plus énergivores lorsqu’ils sont en mode veille. Certains appareils consomment plus de 10W en veille alors que 1 Watt consommé pendant toute une année représente plus d’1€. Ayez donc l’habitude de toujours éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille durant la nuit.
Attention à l’eau chaude : un autre facteur qui fait hausser la facture
Il existe plusieurs solutions pour limiter le coût engendré par l’utilisation d’eau chaude. Avant, tout il est nécessaire de régler votre ballon d’eau chaude à une température d’environ 55 et 60°C. L’eau utilisée et l’électricité nécessaire pour la chauffer peuvent être réduites par trois, si vous privilégiez les douches au lieu de bains.
Vous pouvez également limiter l’eau chaude des machines à laver en choisissant l’option mode éco ou en diminuant les températures.
Choisissez des éclairages à basse consommation
Le choix de votre éclairage peut aussi avoir un impact sur votre consommation d’électricité. Il est recommandé d’opter pour des ampoules LED ou basse consommation. De surcroît, ils durent trois fois plus pour consommer trois fois moins.
Il est par ailleurs possible de disposer des détecteurs de mouvement dans certains endroits comme les couloirs ou escaliers. La principale règle étant de veiller à ce que les dispositifs lumineux soient toujours éteints lorsque les pièces restent inoccupées.
Isolez correctement votre maison
Une isolation parfaite peut vous procurer de nombreux avantages que ce soit en termes de chauffage ou de consommation d’énergie. Pensez donc à bien isoler le toit, les murs, les volets en choisissant des fenêtres à double vitrage. Ainsi, vous pourrez réaliser une économie d’énergie d’environ 30%. Il faut quand même veiller à aérer votre logement pour empêcher l’accès à l’humidité. Pensez également à réparer les bouches d’aération afin de diminuer les déperditions de chaleur.