Vous souhaitez acquérir un logement dans le nord ? Bien évidemment, il s’agit d’un investissement assez coûteux. Mais il est toutefois possible d’employer quelques méthodes astucieuses pour que cela vous revienne à moins cher. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans le présent article.
Choisir efficacement votre endroit
Si vous souhaitez optimiser votre investissement immobilier, il est important d’acheter au bon endroit. Et pourquoi ne pas réaliser votre investissement dans la métropole lilloise ? C’est justement une des régions avec une très grande attractivité et un essor économique fort. Ce qui explique bien évidemment qu’elle soit très appréciée des touristes. Vous devriez investir en priorité dans certaines villes si vous souhaitez acheter un bien près de Lille.
Miser sur un bon chauffage économique
Dans le but de minimiser le coût de votre logement, vous devez à tout prix opter pour un chauffage économique. Il faut retenir que le chauffage représente un poste important de dépenses dans un foyer. Il représente en effet 60% d’énergie consommée dans un foyer chaque année. C’est la raison pour laquelle il vous faut donc le choisir en tenant compte de plusieurs éléments, dont le plus important concerne votre budget.
Parmi les chauffages économiques, on peut citer :
- Le poêle à bois : c’est la méthode de chauffage la plus économique, qu’il s’agisse d’un poêle à bûches ou d’un poêle à granulés. Même si l’acquisition de ces appareils reste tout de même un investissement, il est très vite rentable. Cette rentabilité s’explique par le prix du bois car c’est le combustible le moins cher du marché. Son coût moyen est de 40 euros/MWh.
- La chaudière à bois : c’est l’alternative idéale pour les habitations de grands volumes. Elle est très prisée en raison de sa capacité à chauffer la totalité de la maison. Elle est aussi à même de produire de l’eau chaude sanitaire comme le proposent les chaudières à granulés. Malgré son coût un peu conséquent, elle reste tout de même rentable sur le long terme.
- La chaudière à condensation : elle produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel, ce qui lui permet donc de réaliser des économies conséquentes en termes d’énergie et d’argent dans la mesure où elle consomme en moyenne 5 à 20% de moins que les autres. De plus, elle témoigne une performance hors pair.
- La pompe à chaleur : il s’agit d’un mode de chauffage à alimentation électrique. Son côté économique s’explique par son coefficient de performance (COP) élevé : 3 kWh d’énergie restituée pour seulement 1 kWh consommé.
L’importance d’isoler votre maison
Vous devez isoler efficacement votre maison. Parmi les zones prioritaires pour l’isolement figurent le toit, les combles, les murs, les portes et fenêtres ainsi que les planchers. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou Ademe atteste en effet que la chaleur s’échappe d’une maison isolée à 30% par les combles et la toiture, à 25% par les murs, à 10 ou 15% par les vitres et fenêtres et à 7 ou 10% par les sols. Ainsi, si vous prenez la peine de bien vous en occuper, le coût de votre logement peut très bien vous revenir à mille fois moins cher.