Vous disposez d’un espace dans votre jardin et souhaitez y construire une terrasse pour mieux profiter de la vue ? Une très bonne initiative ! Néanmoins, la construction d’une terrasse dans un jardin doit suivre plusieurs étapes pour l’obtention d’un résultat comblant vos attentes. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques recommandations pour construire une terrasse dans un jardin.
Bien élaborer son projet de construction de terrasse
Comme tout type de projets, celui de la construction d’une terrasse dans un jardin ne s’improvise pas. Il est important de bien préparer votre projet et prévoir un budget conséquent pour la réalisation des travaux. Vous devez par la même occasion bien définir l’emplacement de votre nouvelle terrasse en tenant compte du positionnement du soleil. Il faudra également choisir un endroit moins exposé à la vue du voisinage afin d’avoir plus d’intimité.
Vous aurez aussi à définir les dimensions de votre future terrasse en vous attardant sur les moindres détails. Il peut en effet arriver que vous ayez envie d’installer sur votre terrasse, des mobiliers de jardin. Dans ce cas, il faudra déterminer les dimensions de la terrasse en tenant compte de celles de ces mobiliers. Ainsi, vous pourrez facilement prévoir un espace pour faciliter vos déplacements sur votre terrasse.
Enfin, il faudra choisir le type de revêtement du sol de votre terrasse. Une variété de choix s’offre à vous. Vous pourrez choisir entre le bois, le carrelage, le béton, la pierre naturelle ou encore la résine. L’idéal pour une bonne élaboration et l’étude de votre projet de construction de terrasse dans votre jardin, serait de vous faire aider par un expert paysagiste.
Ce dernier saura vous conseiller ou vous assurer la réalisation de votre projet tout en faisant preuve de créativité. Vous pouvez dans ce cas faire appel à la Société de terrasses Sebastien Marchand.
Préparer le sol du jardin
Après avoir bien ficelé votre plan, il faudra passer à l’action. Dans un premier temps, vous devez terrasser le sol de l’espace réservé à la construction de votre terrasse. Si vous avez un jardin en pente, il faudra procéder à un décaissement sur au moins 20 cm pour faciliter l’installation de la dalle béton.
Vous devez aussi prévoir une pente de 5% pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Il faut aussi noter que vous avez également la possibilité de construire une terrasse sur plots lorsque les conditions de votre terrain ne vous permettent pas de construire une terrasse de plain-pied.
Couler la dalle en béton
C’est une étape clé de la construction de terrasse pendant laquelle il faudra faire très attention aux détails. Il sera en fait question de couler une dalle béton d’au moins 15cm de profondeur. Pour ce faire, il faudra commencer par réaliser un coffrage avec des planches en bois pour faciliter le séchage et préparer le béton dans une bétonnière.
Vous aurez ensuite à verser le béton à l’emplacement indiqué pour la nouvelle terrasse et niveler le tout avec une règle de chantier. Enfin, il faudra laisser le tout sécher pendant une journée avant de décoffrer.
Poser le revêtement choisi au sol
Une fois la dalle en béton coulée, il faudra attendre pendant 1 mois pour mieux laisser sécher avant la pose d’un revêtement. Il faudra, pendant la pose, faire attention, car chaque type de revêtement nécessite une technique de pose bien précise qu’il s’agisse du bois ou du carrelage. Pour la pierre naturelle et la résine, mieux vaut se fier à un professionnel pour une réalisation parfaite.