Une maison passive est une habitation qui consomme peu d’énergie le long de l’année, tout en restant confortable. Cette structure utilise le rayonnement du soleil pour réchauffer les planchers, les murs, l’ensemble de la maison. Ce qui permet de minimiser les besoins de chauffage en hiver.
À cause de sa structure, ce type d’habitation demande des moyens plus considérables par rapport à une maison traditionnelle. Au cours de cet article, nous allons répondre à la question, est-ce que construire une maison passive coûte plus cher ?
Qu’est-ce qu’ une maison passive ?
Au fil des siècles, la conception d’une maison passive a évolué. Le but étant de toujours avoir une meilleure rentabilité énergétique. En effet, ce type de construction utilise le rayonnement du soleil pour créer et maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Ainsi, l’orientation du soleil, la structure, l’étanchéité et l’isolation thermique contribuent à la réduction du besoin en chauffage durant l’hiver.
En préservant le réchauffement du soleil à travers les planchers, les murs et les toits bien isolés, la maison passive dispose d’une conception bioclimatique. Elle préserve la lumière et la chaleur tout en demeurant confortable.
Avec les labels et les certifications, ce style d’habitation a :
- Un besoin annuel en chauffage inférieur à 15 kWh/ m² ;
- Un besoin total en énergie inférieur à 120 kWh/ m²/an, l’usage d’électroménager inclus.
Une conception bioclimatique
Afin de préserver sa haute performance en matière d’énergie, une maison passive requiert un long travail de conception qui s’étale sur 6 mois. En fait, il faut orienter la structure pour optimiser les apports solaires en hiver et les repartir en été. Du côté confort, elles restent très ouvertes au sud avec des bris-vus et des protections solaires.
Une isolation thermique optimale
Avec un besoin en chauffage trois fois inférieur à un standard RT 2012, la maison passive requiert une isolation renforcée pour réduire les déperditions thermiques. Pour bien préserver la chaleur à l’intérieur, on installe :
- 20 cm d’isolants en polystyrène au niveau du sol ;
- 30 cm de polystyrène ou de fibre bois pour les murs ;
- 40 cm d’ouate de cellulose ou de laine minérale pour l’isolation de la toiture.
Afin de maintenir une température constante toute l’année à l’intérieur de la maison, il faut éliminer les points thermiques. Pour obtenir un tel résultat, on installe une isolation thermique par l’extérieur.
On complète la structure avec des baies en triple vitrage qui offrent une perméabilité au soleil à plus de 50 %.
Une étanchéité à l’air exigée
Pour minimiser les déperditions thermiques du bâtiment, une étanchéité à l’air qui est robuste à toute épreuve est exigée par le label Passivhaus. On mesure ce paramètre par le test de la porte soufflante. C’est une porte munie d’un ventilateur qui insuffle l’air intérieur pour le transformer en air ambiant sous pression. Pour réaliser cette haute technicité, on fait appel à des entreprises spécialisées.
Une consommation énergétique contrôlée
Pour une consommation énergétique annuelle inférieure à 120 kWh/m², la maison passive consomme de manière modérée avec l’électroménager inclus. L’ensemble du système se réduit ainsi au minimum d’énergie, à savoir :
- Le système de VMC double flux qui renouvelle l’air tout en préservant l’étanchéité à l’air, la calorie de l’air et le confort intérieur.
- Le besoin en chauffage est minime, une résistance électrique près de la ventilation est suffisante, ou un poêle à granulés ou à bois qui servira aussi de déco.
Combien coûte une maison passive ?
La structure d’une maison passive requiert l’usage de plusieurs matériaux de construction. Il faut dire que le coût perçu est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle.
En effet, pour 100 m², une maison passive coûte en moyenne 170 000 euros tandis qu’une maison traditionnelle se vend aux environs de 150 000 euros. Une différence de 20 000 euros est perçue.
D’ailleurs, le prix au mètre carré d’une maison passive peut doubler selon les études, les analyses et la structure à entreprendre.
Si on prend en compte le coût du chauffage et du fonctionnement, la maison passive consomme 500 euros d’énergie par an contre 1000 euros pour une maison standard. Si on calcule l’amortissement par rapport au surplus, le temps de retour est de 40 ans. Ce chiffre ne prend pas en compte la hausse du prix de l’énergie et les frais d’entretien.
Conclusion à tirer
Une maison passive coûte actuellement plus cher qu’une maison traditionnelle. Cependant, on ne peut pas estimer ou chiffrer le prix du confort avec l’orientation du soleil, l’étanchéité optimisée ou l’isolation thermique.
Dans ce cas, la maison passive sera plus abordable dans une dizaine d’années quand la demande sera en hausse et les matériaux moins chers. Sachez également que des entrepreneurs proposent des maisons passives moins chères en étudiant les devis des matériaux et les mains d’œuvre.