Parmi les étapes clés de la construction d’une maison, on retrouve celle du choix du constructeur. L’expertise de ce professionnel est d’une très grande utilité pour les futurs propriétaires. Retrouvez dans la suite de cet article, les raisons qui expliquent l’importance de l’intervention d’un constructeur dans la construction d’une maison.
Pour profiter des garanties
Charger un constructeur de la construction de votre maison vous offre plusieurs garanties.
La garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement est celle qui oblige le constructeur à exécuter tous les travaux de réparation, de construction, conformément aux souhaits du client. Elle est mentionnée dans le contrat de construction et est valable depuis la livraison. Cette garantie s’étend sur les 12 mois qui suivent la livraison.
La garantie biennale
La garantie biennale est celle qui garantit au futur propriétaire la qualité des équipements présents dans son logement. En cas de défaillance de ces équipements, le constructeur se retrouve dans l’obligation de les remplacer. Elle est également mentionnée dans le contrat de construction et est valable pendant deux ans à la suite de la livraison des travaux.
La garantie décennale
La garantie décennale est celle qui oblige le constructeur à réparer les dommages se rapportant aux équipements et qui affectent la qualité et l’usage de la maison. Elle est mentionnée dans les clauses du contrat de construction et est valable sur une période de 10 ans après la livraison des travaux.
Cette garantie oblige le constructeur à fournir à son client un bâtiment habitable et de qualité. Vous souhaitez contacter un constructeur capable de vous fournir un travail de qualité ? Faites un tour sur ce site maisons-atlantique.com.
Pour profiter d’un contrat conforme aux exigences de la loi
Les services d’un constructeur sont souvent basés sur un contrat de construction dont les clauses sont définies par la loi. Il s’agit du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). En faisant appel à un constructeur pour la construction de votre logement, vous avez l’avantage de profiter de la protection de la loi adoptée le 10 décembre 1990. Ce contrat définit clairement les exigences que doit respecter un constructeur vis-à-vis de son client. Il dispose d’un délai de rétractation qui est de 7 jours pour le client à compter de la réception du contrat.
Pour bénéficier des services d’un unique intervenant
Pour la construction d’une maison, certains propriétaires font appel à plusieurs professionnels, ce qui n’est pas toujours avantageux en matière de dépense. Ils devront en effet payer chacun de ces professionnels et cela risque d’être très coûteux. Par contre, en faisant appel à un constructeur, le futur propriétaire aura droit à un service tout-en-un.
Ce professionnel se charge du suivi, de la réalisation du projet de construction, du début jusqu’à la fin. Il joue à la fois le rôle d’un conseiller, d’un réalisateur et d’un superviseur. Ainsi, le client n’aura à payer qu’un seul professionnel. Cela lui permettra d’avoir un logement à un coût abordable, car tous les frais sont compris dans le devis fourni par le constructeur.