Quand vous décidez de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez vous assurer de maîtriser le bon ordre de déroulement des travaux. En effet, la rénovation s’effectue selon une logique donnée. Nous vous présentons l’ordre de déroulement des travaux de rénovation. Bonne lecture.
La réfection du gros œuvre et du second œuvre
Lorsque vous entamez des travaux de rénovation, la première chose à effectuer est de garantir un logement solide. Or cela passe par la construction de murs porteurs et d’une bonne toiture. Autrement dit, mettre sur pied des murs adaptés au type de logement que vous désirez ainsi que de concevoir une charpente et une couverture de toiture solide constituent la première étape d’un projet de rénovation. Donc ce sont à ces détails qu’il faut s’attaquer directement après avoir démoli les anciennes parois et cloisons.
D’ailleurs, c’est au cours de cette étape qu’il faut penser à la mise en place du réseau d’eau et du réseau d’électricité qui vont alimenter le nouveau bâtiment. Vous devez également penser à la création des saignées pour le passage des gaines de chauffage sans oublier la détermination des emplacements des appareils sanitaires et des luminaires.
Par ailleurs, au cours de la réfection du gros œuvre et du second œuvre, il sera aussi question de déterminer l’agencement des pièces ainsi que le choix des ouvertures. Autrement dit, il s’agira de déterminer si par exemple de nouvelles fenêtres doivent être ajoutées à la façade du nouveau bâtiment. Si tel est le cas, il convient de noter qu’une déclaration de travaux à la mairie sera nécessaire.
De plus, la remise en état des plafonds et des planchers peut aussi être envisagée tout comme celle de la chape. Cette dernière sera d’ailleurs très utile si vous désirez un plancher chauffant pour votre maison. Il faut également souligner que la rénovation en extérieur peut être réalisée au cours de cette étape. Choisissez Espace Construct pour vos travaux de rénovation.
Les travaux liés à l’isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique viennent en deuxième position, car l’isolation est un paramètre inévitable lorsqu’on parle de rénovation. Cela dit, il faut savoir que toutes les maisons ne nécessitent pas la même isolation et il en est de même pour les points comme la ventilation, la puissance de chauffage ou de climatisation. Une maison en bord de mer, en pleine rénovation, exigera certainement pas la même isolation qu’un logement situé en haute montagne.
Par ailleurs, étant donné que la rénovation énergétique donne aujourd’hui un plus aux maisons, il serait judicieux de bien repenser l’isolation thermique de votre maison. Cela va notamment améliorer le confort qu’offre la maison.
Les travaux liés au système de chauffage
Après avoir rénové l’isolation de votre nouvelle maison, vous pourrez passer au remplacement de votre système de chauffage. Il serait d’ailleurs très intéressant d’opter pour un chauffage économique. Vous pouvez par exemple orienter votre choix vers les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques qui peuvent produire de l’air chaud ou de l’air frais grâce aux énergies renouvelables qu’ils utilisent.
Ils peuvent également être utilisés pour chauffer l’eau de la salle de bain. Toutefois, il convient de noter que choisir son système de chauffage n’est pas un acte à prendre à la légère. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du domaine qui se chargera de déterminer, à travers des études thermiques, le système de chauffage et les dispositifs adaptés à votre maison.
Les finitions et la décoration
Les finitions et la décoration constituent la dernière étape d’un projet de rénovation. Cette étape est d’ailleurs la plus plaisante. Les matériaux pour la finition seront choisis en fonction de vos goûts et de leurs propriétés spécifiques. Du revêtement du sol aux mobiliers en passant par les peintures, vous avez la possibilité de créer des espaces qui vous ressemblent.