Le toit est un élément indispensable pour apporter du confort dans votre maison. En l’isolant, vous aurez des avantages énormes sur la facture à payer car vous ferez une économie considérable sur votre consommation d’énergie. Toutefois, les toits inclinés sont souvent difficiles à isoler et les internautes s’interroge sur la bonne méthode à adopter. Pour vous aider dans cette quête, voici quelques pistes et astuces pour vous permettre d’apporter la meilleure isolation à votre toiture.
L’appel aux entrepreneurs
Pour les travaux de rénovation de la toiture, vous êtes amené à faire appel à un entrepreneur compétent. Il saura vous guider sur le type d’isolant à acheter, le choix des matériaux et les techniques de pose. Vous pouvez faire appel à pb-toiture.be pour vous aider dans cette quête. Le professionnel en toiture saura faire un diagnostic de l’état actuel de votre toit et proposera des solutions personnalisées.
Le type d’isolant pour une toiture inclinée
Avant de voir les différentes techniques pour isoler une toiture inclinée, il est nécessaire de savoir les types d’isolant adaptés à cela. Etant donné les différents matériaux pouvant être utilisés, il faut faire attention de faire le bon choix. Il s’agit de :
La laine minérale : c’est le matériau d’isolation le plus utilisé par les internautes. Il peut s’agir d’une laine de verre ou de roche. Elle est posée sous forme de matelas et il suffit de coller pour qu’elle soit bien installée ;
Le polystyrène : c’est un excellent isolant. Pour le poser, il faut le faire en-dessous ou en dessus des chevrons ;
Les matériaux respectueux de l’environnement : il s’agit de la laine de mouton, du liège, du chanvre et d’autres encore.
Les étapes à suivre
Vous allez voir dans cette partie, les différentes étapes pour réussir l’isolation du toit en inclinaison. Elles sont départagées en 3 étapes bien distinctes et chacune a sa propre importance :
Evaluation du toit
Avant toute chose, il est nécessaire de faire une évaluation sur l’état actuel de votre toiture. C’est grâce à cette étape que vous définirez le type d’isolant à installer et la méthode de conception de l’isolation.
Augmentation de la profondeur des chevrons
Dépendant de l’épaisseur de l’isolant que vous allez poser, il est important que vous augmentiez la profondeur des chevrons. C’est le dispositif qui servira à poser la sous-toiture. Pour ce faire, vous pouvez répartir la sous-toiture avec des planches.
Pose de l’isolant
Il faut que vous fassiez le choix de l’isolant en fonction de l’épaisseur des chevrons et la valeur de l’isolation que vous voulez obtenir. Pour les chevrons avec une distance égale, utiliser des rouleaux mais pour une distance irrégulière, il est conseillé d’utiliser des panneaux en découpant en diagonale pour donner une forme triangulaire.
Fixation du revêtement de finition
Pour que l’isolant tienne longtemps, il est nécessaire de fixer un revêtement en guise de finition. Ceci dépend entièrement de vos attentes.
Vous avez pu voir dans cet article comment réussir à isoler une toiture inclinée avec les étapes à suivre et les isolants à installer. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel car c’est une opération qui nécessite un certain savoir-faire et technique.